Cette analyse présente le point de vue de Orion M&A sur cette opération dans laquelle nous étions conseil du cabinet de sécurité que nous appellerons ici « Secu »

« Secu » est un acteur remarquable de l’activité conseil et formation en sécurité en France, le CA global est de l’ordre de 3,5 m€ avec 22 personnes.

Secu Conseil a un image forte d’expertise, fondée sur

  • La personnalité de son dirigeant, « gourou » du domaine,
  • La qualité de ses experts techniques,
  • Une indépendance et un parler franc « marque de fabrique » depuis 25 ans.

Secu Formation est un acteur historique reconnu pour la technicité de ses formations.

Son point faible était que, étant donné sa taille, le clients ne lui confiait que des contrats de taille limitée avec un taux horaire “moyen” (800 €) du fait de la mise systématique en concurrence.

Son expertise était reconnu sur le marché, les appels entrants étaient très nombreux mais les contrats courts entrainent une rentabilité faible. La société est exposée aux variations de conjoncture du fait de la non récurrence des contrats.

L’activité historique du « Big Four » (que nous appellerons ici « B4 ») est le commissariat aux comptes et l’audit. Ceci lui a permis de nouer des relations de confiance avec les directions générales des grands comptes. Ses clients ont l’habitude de lui confier des missions stratégiques et délicates à des taux horaires élevés.

Depuis longtemps les acteurs de ce secteur ont mis a profit ce capital de relation client pour développer des activités connexes (Systèmes d’information et progiciels, organisation et productivité,…

Le conseil en Cyber sécurité est l’un des axes stratégiques du développement de B4 en France. B4 a déjà constitué une équipe structurée de 45 consultants et un laboratoire dédié à cette activité.

B4 conseil a une très forte capacité à capter le marché, fondée sur :

  • L’accès auprès des directions générales des entreprises et des organisations,
  • L’image de sérieux et d’intégrité, la capacité à fournir une « grande signature »
  • Un dynamisme commercial et une capacité à aligner ses diverses activités.

 

B4S

 

Le rapprochement permet d’allier l’image de l’expertise technique et de la notoriété de spécialiste à l’image de confiance et de pérennité est d’accéder ainsi à des contrats de taille importante négociés au tarif « B4 » directement auprès des directions générales

 

« Secu » apporte une activité de formation à la sécurité des systèmes d’information.

Les synergies entre les activités conseil et formation sont fortes :

  • conforte l’image de « détenteur du savoir et de l’expertise »,
  • établit une relation de confiance entre formateur et « élève »,
  • permet de détecter les projets très en amont,
  • s’inscrit dans la durée (évolution des thèmes).

La position de leader de « Secu » en formation renforce la position de leader de l’activité conseil qui naîtrait d’un rapprochement.

 En Synthèse :

Ce type d’opération permet une forte création de valeur par la synergie entre

  • une expertise pointue et reconnue mais avec une position marché fragile
  • Une position marché établie sur une base client de qualité dans un domaine connexe.

Le rapprochement crée un acteur qui bénéficie à la fois de l’image d’expertise technique pointue et de la crédibilité d’une “grande signature

Dans une opération de cession ou d’acquisition, ces pistes de recherche permettent de réaliser de belles opérations avec un bénéfice élevé pour les deux parties.

 

Article by Yvon C

Yvon est co-fondateur d’Orion M&A. Il a quinze ans d’expérience comme créateur / repreneur d’éditeurs de logiciel ainsi que directeur marketing de grands éditeurs de logiciel. Il a une solide expérience du financement de la croissance et des opérations de fusions acquisitions. Yvon débute comme Ingénieur au CNET (labo R&D de France Telecom), puis il rejoint Thales Aéronautique et spatial pour diriger des équipes de développement de logiciel, exercer des fonctions de direction de système d’information et créer une JV à Moscou. En 1992 il crée WiN technology International, un éditeur de logiciel de PLM qu’il cède en 1997. Il est ensuite directeur Marketing de l’activité PLM chez Dassault Systems. En 1999 il crée Aladdino, éditeur leader d’applications mobiles / E-commerce sur PDA et Smartphones qu’il dirige jusqu’en 2003. Il devient ensuite directeur Marketing et stratégie de SAP France. Il reprend DELIA Systems en 2005. Après son retournement, il organise sa fusion avec Magellan Ingénierie et son inscription au Marché Libre sous le nom d’Opti-Time. Depuis 2008, Yvon est consultant en opérations de M&A et de management de transition. Il est notamment intervenu dans le redressement d’éditeurs de logiciel, comme CFO chez Pixmania et dans des opérations de rapprochement de plates-formes e-Commerce. Yvon est ingénieur de l’INSA et diplômé de l’Executive MBA HEC yvonc@orionmna.com