Pour Maximiser la valeur, il  y a deux aspects à considérer:

  1. Avant  la transaction les actions que vous menez en termes de stratégie et de développement de la société sont celles qui vont faire que votre société sera attractive pour des acquéreurs.
  2. Pendant la transaction le choix d’un bon intermédiaire et la conduite rigoureuse du processus de rapprochement avec un partenaire sont des facteurs qui maximiseront votre potentiel de valeur.

Nous allons dans cet article développer le premier point:

Le dirigeant d’entreprise de technologie doit faire face aux défis court terme: assurer le développement commercial  et le développent produit, conduire harmonieusement le management des équipes et maintenir leur motivation, gérer les finances et l’administration … et maintenir des relations sereines avec les actionnaires.

Il doit également lever la tête du quotidien, veiller sur l’évolution du marché et de la concurrence et, si c’est son objectif, travailler à maximiser la valeur de sortie de son entreprise.

Comment maximiser sa valeur de sortie ?

Votre valeur future sera évaluée selon deux types de critères

  1. Les critères de technologie et management:
    -innovation technologique forte / rupture par rapport à la concurrence
    – expertise du domaine – leadership technologique
    – Capacité de déploiement a grande échelle
    – Cohérence  de l’équipe de management et capacité à gérer la croissance
    – Risques liés à la propriété intellectuelle
  2. Les critères liés à la position marché:
    – parts de marché, parc client et qualité des clients
    – modèle de revenus ( business modèle)
    – revenus récurrents et modèle  de distribution (direct/indirect)
    –  prévisions de « Casf flows  »
    – leviers disponibles pour  augmenter vos marges

Chez Orion M&A nous disposons de divers métriques concrètes pour mesurer vos performances dans chacun de ces domaines et nous pouvons vous aider a mettre en place des indicateurs qui vous permettent de piloter votre activité vers la maximisation de sa valeur.

Le Cadran ORION M&A de la valeur

Une fois que vous avez évalué votre score sur ces deux critères, vous pouvez vous positionner sur le cadran de la valeur.

Orion Quadrant

Dead Zone

Vous avez peu d’attraits technologique et votre position marché est moyenne.
Vous avez peu de chance de réussir une bonne sortie,

il faut sortir de la zone !

Raw Diamond

Vous avez un avantage technologique et de savoir faire identifié mais il ne s’est pas (encore ?) transformé en avantage marché.
Votre valeur actuelle est faible mais votre potentiel de valeur est élevé, la transaction comporte  surement un « earn Out » important qui sera disponible si le potentiel est vérifié.

Marketing star

Vous avez conquis une position marché enviable avec peu de technologie.
Votre valeur est élevée mais peut se dégrader dans le temps, la transaction sera élevée mais a conclure aussi vite que possible.

Market leader

Vous avez conquis une position marché enviable en vous appuyant sur un business modèle adéquat avec un avantage technologique.
La valeur de la transaction devrait être élevée et les acquéreurs nombreux.
Vous êtes en position de force pour une négociation qui peut durer, sauf préemption d’un grand leader.

Evaluez votre valeur…

Si vous voulez évaluer votre valeur pour un acquéreur, c’est ici

 

 

Article by Yvon C

Yvon est co-fondateur d’Orion M&A. Il a quinze ans d’expérience comme créateur / repreneur d’éditeurs de logiciel ainsi que directeur marketing de grands éditeurs de logiciel. Il a une solide expérience du financement de la croissance et des opérations de fusions acquisitions. Yvon débute comme Ingénieur au CNET (labo R&D de France Telecom), puis il rejoint Thales Aéronautique et spatial pour diriger des équipes de développement de logiciel, exercer des fonctions de direction de système d’information et créer une JV à Moscou. En 1992 il crée WiN technology International, un éditeur de logiciel de PLM qu’il cède en 1997. Il est ensuite directeur Marketing de l’activité PLM chez Dassault Systems. En 1999 il crée Aladdino, éditeur leader d’applications mobiles / E-commerce sur PDA et Smartphones qu’il dirige jusqu’en 2003. Il devient ensuite directeur Marketing et stratégie de SAP France. Il reprend DELIA Systems en 2005. Après son retournement, il organise sa fusion avec Magellan Ingénierie et son inscription au Marché Libre sous le nom d’Opti-Time. Depuis 2008, Yvon est consultant en opérations de M&A et de management de transition. Il est notamment intervenu dans le redressement d’éditeurs de logiciel, comme CFO chez Pixmania et dans des opérations de rapprochement de plates-formes e-Commerce. Yvon est ingénieur de l’INSA et diplômé de l’Executive MBA HEC yvonc@orionmna.com